LES ENTREPRISES ET LES SITES WEB

Aujourd’hui il n’est pas concevable qu’une entreprise n’ait pas de site web.

Pourtant en janvier 2008 dans l’Union Européenne la France se classait 22ème (sur 27) des Entreprises ayant un site web ou une page d’accueil (source Eurostat).

54 % des entreprises françaises d’au moins 10 salariés ont un site web ou page d’accueil contre 64 % en moyenne en Europe.

 

Les sites web en France (source INSEE 2008)

Les entreprises de + de 250 salariés ont un site web (85 %), pour les entreprises de 20 à 249 salariés 63 %, et les entreprises de 10 à 19 salariés 44 %.

Les entreprises des secteurs financiers ou des services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) sont très présentes sur la toile (99 %). A l’opposé les entreprises liées au secteur de la construction sont moins nombreuses (33 %).

 

Raisons de l’absence d’un site internet (source INSEE 2008)

Les entreprises qui ne disposent pas de site internet n’en perçoivent pas l’intérêt d’en avoir un (68 %). D’autres trouvent que la mise en place d’un site est trop cher (15 %), trop compliqué (13 %), difficulté de trouver des prestataires capables de répondre à leurs attentes (4 %).

 

Mais les choses changent

Dans les TPE (10 à 49 salariés) et les PME (50 à 249 salariés) les dirigeants ont pris conscience qu’un site internet est important pour le développement de leur entreprise.

Pour 2010 (source H2O/Pages Jaunes) :

  •  21 % envisagent de créer un site internet ;
  •  32 % prévoient une refonte de leur site ;
  •  49 % vont améliorer le référencement de leur site.

 

Conclusion

Désormais les chefs d’entreprise admettent qu’un site web est très important pour développer leur activité car celui-ci permet :

  1. d’atteindre de nouveaux clients et d’élargir géographiquement le marché ;
  2. d’améliorer l’image de leur établissement ;
  3. d’améliorer la qualité du service et fidéliser les clients ;
  4. de lancer de nouveaux produits ou services ;
  5. voir ce que fait la concurrence ;
  6. pratiquer la vente en ligne ;
  7. réduire les coûts de commercialisation.

Petit bémol : les sites sont rarement adaptés aux mal et non voyants.

 

 


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